Bonnes affaires : Bundles et packs

Si vous aimez comme moi les jeux vidéo, et que vous aimez varier les plaisirs avec des jeux… variés (je l’ai trouvé tout seul), ça peut vite vous revenir cher, y compris pour les jeux indépendants. Afin de faire connaître certains jeux, et d’en faire profiter tout le monde des « bundles » (ou packs de jeux ici) ont été proposés. Les offres sont limitées dans le temps, et n’ont pas toutes le même fonctionnement concernant l’achat et le prix. Il est également important de savoir que de nombreux bonus sont ajoutés à ces packs, et vous pourrez les obtenir en général qu’en ayant payé au moins le prix moyen au moment de votre achat. Si ce n’était pas le cas, vous pourrez ajouter le montant de votre choix à celui d’origine pour atteindre la moyenne en cours et débloquer l’accès.

Ainsi, je vous propose une liste de sites vendant de façon plus ou moins régulière des packs de jeux indépendants qui comprennent parfois également les OST de certains de ces jeux.
Note (ajoutée le 5 Juillet 2017) : Nous vous conseillons l’agrégateur IsThereAnyDeal qui liste tous les bundles et bons plans en cours sur de nombreux revendeurs officiels de jeux aussi bien indépendants que AAA.

  • Humble Bundle, la série la plus célébre étant leurs Humble Indie Bundles. Ce site est certainement le plus connu et a été lancé en mai 2010. Pour les jeux proposés, vous payez ce que vous voulez (PWYW), vous choisissez ce que vous donnez aux développeurs, aux associations (notamment Child’s Play Charity, Electronic Frontier Foundation ou encore American Red Cross) et à la société en elle-même qui propose ces bundles. A noter également qu’ils sont tous multiplate-formes et sans DRM sauf peut-être quelques rares exceptions. Vous disposerez aussi de clefs Steam, et souvent Desura. Les bonus sont généreux, surtout sur les Humble Indie Bundle qui proposent toujours le bundle de l’édition précédente. Si vous l’aviez déjà pris, ça fait un cadeau sympa à offrir !
  • Indie Gala, encore plus récent puisque la première édition est encore en cours à l’heure actuelle et disponible jusqu’au 6 Janvier 2012. Le fonctionnement est le même que pour Humble Bundle. Vous payez ce que vous voulez, et vous pouvez choisir à qui vous souhaitez donner l’argent et dans quelles proportions : développeurs, associations (Save The Children Italia ONLUS, Child’s Play Charity), société Indie Gala. Les jeux ne sont par contre pas sans DRM puisqu’il vous faudra un compte Steam pour y jouer (ce qui implique aussi que la majorité n’est disponible que sur Windows puisque Steam ne propose des jeux que pour Windows et Mac). Les bonus de ce premier pack sont des albums dont un OST ainsi que plusieurs jeux indépendants dont un DRM-free.
  • Indie Royale, un site assez récent puisqu’il a débuté fin Octobre 2011. Mis en place par les créateurs d’IndieGames.com et ceux de Desura. La plupart des jeux sont DRM-free, mais peu multiplate-formes. Son fonctionnement est assez particulier puisqu’au fur et à mesure que le pack est acheté, le prix minimum monte. Seul le fait que vous-même ou d’autres personnes achetiez le pack à un prix plus élevé que le prix actuel permettra de faire baisser le prix. Selon les jeux, vous aurez les clefs Steam et/ou Desura ou seulement le jeu sans DRM en téléchargement direct hors plates-formes. Des bonus sympas sont ajoutés avec des OST, un ou des jeux supplémentaires et/ou quelques DLCs.

Je vous invite également à voir un sujet du forum de JeuxOnLine (JoL pour les intimes) qui reprend sous forme de tableau en mode wiki les sites proposant de façon plus ou moins régulière des packs de jeux indépendants (Indie bundles).

2 Commentaires pour l'article “Bonnes affaires : Bundles et packs”

Répondre

(required)

(required)


La démesure – Poésie

Libres de faire ce que l’on nous impose Esclaves d’un monde où personne n’ose Nous ne savons que faire...

La mémoire de l’eau

Voici quelques photos ayant pour thème la mémoire de l’eau, précédemment exposées aux jardins Jean Marie Pelt à Metz...

Reset The Net, le 5 Juin

Nous participerons à #ResetTheNet le 5 Juin prochain en guise de protestation contre la surveillance de masse. Nous rendrons...

Steam et le zonage des jeux, rétroactivement…

Steam, plate-forme principale de vente de jeux PC dématérialisés gérée par Valve. Aimée par une majorité, celle-ci ne reste...

Edito après un an de silence

Eh oui, une année s’est déjà écoulée depuis le dernier article sur ce site. Faute d’avoir une envie quelconque...

Preview d’un shmup : DRM aka Death Ray Manta

Après une longue période d’inactivité, voici un article un peu spécial pour vous présenter un shoot’em up ou shmup...

[Indie Prez] Hack, Slash, Loot

Après plus de 3 mois depuis le premier épisode de la « série » Indie Prez consacrée à la présentation de...

Nouveau bundle : Alpha Collection #1 – Indie Royale

Et un nouveau pack de jeux indépendants est en ligne sur Indie Royale ! Cette fois-ci consacré à des...

Edito du 1er Février 2012

S’il y a bien une chose dont on peut être sûrs, c’est que cette année démarre plutôt fort. On...

Demande de relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis #bis

On a parlé de la perte du triple A pour la France et 8 autres pays Vendredi dernier. Tout...