Plates-formes de vente

De plus en plus de plates-formes de vente de jeux proposent des jeux indépendants (certaines plates-formes se spécialisent dans les indie games, ne vendant rien d’autre), nous allons essayer ici d’en lister un maximum :
Note (ajoutée le 5 Juillet 2017) : Plus de la moitié des sites ci-dessous sont morts. Nous vous conseillons l’agrégateur IsThereAnyDeal qui contient une grande liste de revendeurs officiels de jeux aussi bien indépendants que AAA.

  • Steam, qui est certainement la plus grosse plate-forme de distribution de jeux dématérialisés et qui depuis un bon moment maintenant propose des jeux indépendants. Pour ceux qui aiment les succès (ou hauts-faits, exploits) d’ailleurs, de nombreux jeux en proposent via cette plate-forme uniquement. Disponibilité des jeux : Windows et/ou Mac.
  • GOG.com, disposant de peu de jeux indépendants, étant surtout spécialisé comme son nom l’indique dans les bons vieux jeux. Tous les jeux sont DRM-Free, mais disponibles seulement sur Windows sauf exceptions.
  • GamersGate, qui est un peu comme Desura, avec peut-être plus de jeux « AAA », et pas mal de jeux indépendants. Ils se targuent d’avoir le plus gros catalogue en ligne de jeux (plus de 3500). Il fonctionne sans client. Comme Desura ça sert surtout de plate-forme de téléchargement. Il n’y a à priori pas de DRM émanant de la plate-forme elle-même contrairement à Steam. Il peut évident y en avoir sur le jeu, mais se sera indépendant de la plate-forme. Disponibilité des jeux : Windows et/ou Mac.
  •  Indievania, qui met à disposition plus de 200 jeux indépendants (fin Avril 2012) et reverse 100% des revenus aux développeurs. Pas de DRM, et une disponibilité des jeux sur Windows et/ou Linux. Peut-être aussi Mac.
  • Desura Desura, qui met également à disposition des mods directement sur leur site / client. En plus des fonctionnalités communautaires que l’on retrouve un peu partout. Si le site n’est pas disponible en français, le client l’est, que les non anglophones se rassurent. Disponibilité des jeux : Windows et/ou Linux.
  •  IndieCity, en bêta (fin Avril 2012).
  • Little Indie, apparemment très récent vu la bibliothèque actuelle (15 jeux fin Avril 2012).
2 Commentaires pour l'article “Plates-formes de vente”
  1. Mani dit :

    bonjour,pour un développeur indépendant,comment faire pour contacter les dirigent de ces plateformes a fin de vendre nos jeux sur leurs sites?

    • Harest dit :

      Bonjour,

      En général ces plates-formes sont assez accessibles par e-mail. Si vous ne trouvez pas de mail professionnel, essayez simplement par le support.
      Certaines plates-formes ont des systèmes en place particuliers pour la mise en vente de son ou ses jeux, je pense notamment à Steam qui utilise encore aujourd’hui Greenlight.
      NB : Cette page n’est pas à jour. Certains sites n’existent plus et de nombreux autres revendeurs officiels existent. Je mettrai peut-être cette liste à jour.

Répondre

(required)

(required)


Game Design – No Go : Les murs invisibles

On pourrait espérer qu’avec le temps certains défauts dans la conception de jeux vidéo seraient de moins en moins...

La démesure – Poésie

Libres de faire ce que l’on nous impose Esclaves d’un monde où personne n’ose Nous ne savons que faire...

La mémoire de l’eau

Voici quelques photos ayant pour thème la mémoire de l’eau, précédemment exposées aux jardins Jean Marie Pelt à Metz...

Reset The Net, le 5 Juin

Nous participerons à #ResetTheNet le 5 Juin prochain en guise de protestation contre la surveillance de masse. Nous rendrons...

Steam et le zonage des jeux, rétroactivement…

Steam, plate-forme principale de vente de jeux PC dématérialisés gérée par Valve. Aimée par une majorité, celle-ci ne reste...

Edito après un an de silence

Eh oui, une année s’est déjà écoulée depuis le dernier article sur ce site. Faute d’avoir une envie quelconque...

Preview d’un shmup : DRM aka Death Ray Manta

Après une longue période d’inactivité, voici un article un peu spécial pour vous présenter un shoot’em up ou shmup...

[Indie Prez] Hack, Slash, Loot

Après plus de 3 mois depuis le premier épisode de la « série » Indie Prez consacrée à la présentation de...

Nouveau bundle : Alpha Collection #1 – Indie Royale

Et un nouveau pack de jeux indépendants est en ligne sur Indie Royale ! Cette fois-ci consacré à des...

Edito du 1er Février 2012

S’il y a bien une chose dont on peut être sûrs, c’est que cette année démarre plutôt fort. On...