Edito du Lundi 27 Juin 2011

27 juin 2011 Aucun commentaire

Hello tout le monde,

Non non, je n’ai pas oublié le site ! J’ai juste eu pas mal de choses à traiter ce mois-ci, m’empêchant de développer le nécessaire pour vous fournir des articles tous les jours, ou en tout cas de façon régulière. Pour les curieux, c’était surtout : recherche d’un travail (trouvé d’ailleurs o/), leçons de conduite (ouai je n’ai pas encore le permis !), développement bénévole, réparation de divers PCs (je suis sûr que c’est votre cas aussi avec vos amis :)), etc. (oui bon j’ai aussi pas mal joué, mais je n’ai pas honte d’être un gamer !)

Bref, je ne suis pas du genre à promettre et vous vous en foutez sûrement, mais je promets quand même de bosser dessus en Juillet pour commencer à vous fournir des infos régulièrement. Je pense faire un système semi-automatique d’ajout dans un premier temps, histoire de tout calibrer, et autant je sais programmer, autant WordPress et l’ajout automatique de contenu, j’ai encore un peu de mal bien que m’étant déjà un peu renseigné.

Niveau actualités, j’étais ce mois-ci moins à fond dedans, je suivais essentiellement LulzSec sur Twitter et leurs différents exploits. Je ne pourrais pas toutes les citer mais les attaques ont commencé avec Sony, puis pas mal d’autres sociétés de jeux vidéo s’occupant de LoL, EVE Online, Minecraft, HoN, … Mais aussi des sites gouvernementaux (Sénat US notamment). Toutes ces attaques allant du simple DDoS à d’autres ayant pour but de voler des données, essentiellement revendiquées for the Lulz. Vous trouverez une image de la chronologie de leurs attaques à la fin de cet édito.

Plus de 250 000 personnes les suivaient sur Twitter, et les réactions de chacune de leurs attaques ne se faisaient pas attendre sur les différents forums Internet. Chaque message de rage leur apportait une petite satisfaction. Les hypothèses et jugements de ces attaques fusaient, de nombreuses personnes aimaient se rassurer en se disant qu’ils faisaient ça pour se sentir fort mais pour moi ils n’avaient rien compris. Même si tout cela était (pour presque toutes leurs attaques) peu éthique, je reste persuadé qu’ils ne faisaient pas cela uniquement for the Lulz. Je peux me tromper, et peu importe. Après leur croisière de 50 jours à bord du Lulz Boat, ils ont arrêtés leurs activités, mais tout cela continuera, peut-être sous une forme plus sérieuse sous le hashtag #AntiSec avec en partie les Anonymous. L’un des derniers tweets de LulzSec ayant d’ailleurs été :

Finally, we encourage all future #AntiSec enthusiasts to join the AnonOps IRC here: http://t.co/1XLL1Jj and follow @AnonymousIRC for glory!

Pour les non anglophones, en gros : « Finalement, nous encourageons tous les intéressés par #AntiSec à rejoindre le salon IRC AnonOps ici : […] et à suivre @AnonymousIRC pour la gloire ! ».

On arrive à la fin de ce premier édito, consacré presque exclusivement à LulzSec, il faut dire que c’est un peu une première sur Internet, et que ça n’était pas la dernière fois que nous verrons cela. On finira sur quelques conseils bien trop peu inculqués :

  • Une inscription = Un nouveau mot de passe.
  • Un mot de passe = Lettres (minuscules / majuscules), chiffres, symboles (autant que possible, bien que parfois interdits), au moins 8 caractères.
  • Si vous stockez des données, CRYPTEZ les mots de passe (voir des sites pro gérer des centaines de milliers voire des millions d’utilisateurs ne pas les crypter, c’est juste ahurissant).
  • Toujours empêcher de lister le contenu d’un répertoire de votre site avec un .htaccess à la racine par exemple contenant « Options -Indexes ».

That’s all folks!

Tags: , , Divertissements, International, Le site

Répondre

(required)

(required)


La démesure – Poésie

Libres de faire ce que l’on nous impose Esclaves d’un monde où personne n’ose Nous ne savons que faire...

La mémoire de l’eau

Voici quelques photos ayant pour thème la mémoire de l’eau, précédemment exposées aux jardins Jean Marie Pelt à Metz...

Reset The Net, le 5 Juin

Nous participerons à #ResetTheNet le 5 Juin prochain en guise de protestation contre la surveillance de masse. Nous rendrons...

Steam et le zonage des jeux, rétroactivement…

Steam, plate-forme principale de vente de jeux PC dématérialisés gérée par Valve. Aimée par une majorité, celle-ci ne reste...

Edito après un an de silence

Eh oui, une année s’est déjà écoulée depuis le dernier article sur ce site. Faute d’avoir une envie quelconque...

Preview d’un shmup : DRM aka Death Ray Manta

Après une longue période d’inactivité, voici un article un peu spécial pour vous présenter un shoot’em up ou shmup...

[Indie Prez] Hack, Slash, Loot

Après plus de 3 mois depuis le premier épisode de la « série » Indie Prez consacrée à la présentation de...

Nouveau bundle : Alpha Collection #1 – Indie Royale

Et un nouveau pack de jeux indépendants est en ligne sur Indie Royale ! Cette fois-ci consacré à des...

Edito du 1er Février 2012

S’il y a bien une chose dont on peut être sûrs, c’est que cette année démarre plutôt fort. On...

Demande de relèvement du plafond de la dette aux Etats-Unis #bis

On a parlé de la perte du triple A pour la France et 8 autres pays Vendredi dernier. Tout...